Entrée de garage chauffée

Entrée chauffée pour qui, quoi, où, quand et comment

Qu’est-ce qu’une entrée de garage chauffée? La réponse évidente, mais est-ce que ce système de chauffage chauffe réellement l’allée? Les meilleurs systèmes de chauffage pour une entrée de garage sont les systèmes de chauffage par rayonnement. Ils sont similaires aux systèmes utilisés pour un plancher chauffant pour l’intérieur.

Entrée de garage chaufféeIl existe principalement deux méthodes de chauffage, électrique et hydraulique. Les systèmes électriques utilisent un câble de tension de ligne. Tandis que les systèmes hydrauliques produisent de l’eau chaude puis la pompent dans des tubes en plastique PEX. Les éléments chauffants sont encastrés dans la surface. Et utilisent un chauffage résistant pour chauffer la zone environnante.

La plupart des systèmes intègrent un capteur automatique qui détecte les intempéries pour activer le système. Les systèmes électriques ont tendance à être plus efficaces. Et à nécessiter moins d’entretien. En plus de chauffer les surfaces plus rapidement. Les systèmes hydrauliques sont généralement un peu plus chers à l’achat et à l’installation.

Le fonctionnement peut être moins évident en fonction des tarifs locaux du carburant. Les deux systèmes ont leurs avantages! Cependant, les systèmes électriques gagnent en popularité en raison de leur prix. Mais aussi de leur facilité d’installation et de la menace que représentent les augmentations des coûts du combustible.

Pourquoi installer un système de chauffage pour votre allée?

Certains des avantages évidents sont bien sûr de ne plus avoir à pelleter votre entrée de garage. Mais aussi d’éviter les blessures dues aux surfaces glissantes. Et d’avoir la certitude que votre allée sera dégagée lorsque vous aurez besoin de l’utiliser.

Parmi les autres avantages notables. Citons la valeur ajoutée de votre maison et l’augmentation de la durée de vie de votre entrée de garage. Sans oublier l’absence de dommages causés au paysage avoisinant par des sels et des produits chimiques nocifs.

Où et quand pouvez-vous installer une entrée de garage chauffée?

Le système de chauffage pour entrée de garage chauffée peut être installé dans presque tous les endroits. Et sur presque tous les supports y compris le béton, l’asphalte, pavés unis, etc. Et presque à tout moment de l’année, selon le support choisi.

Le moment idéal pour installer une entrée de garage chauffée est lors d’une nouvelle construction. Toutefois, si le temps le permet, il n’y a pas de limite au moment d’installer un système de fonte de neige. Selon la période, vous devrez peut-être faire appel à un entrepreneur spécialisé.

Comment fonctionnent les systèmes de chauffage pour mon entrée de garage?

Les systèmes de fonte de la neige se composent de trois éléments principaux. L’élément chauffant, le contrôleur et le dispositif d’activation. L’élément chauffant peut être soit un câble à résistance électrique, soit un tube d’eau chaude PEX. Ces éléments chauffants peuvent être installés dans presque tous les milieux.

L’application la plus simple pour l’installation est sous des pavés de brique ou de pierre et dans du béton coulée. L’asphalte peut également être utilisé. Mais les méthodes d’installation nécessitent plus de soins et de travail pour éviter tout contact nuisible avec le câble. Ceci en raison de la température de l’asphalte et de sa nature abrasive pendant le processus de pavage.

Ces systèmes sont contrôlés soit par un boîtier de commande mural pour les systèmes électriques. Soit par une petite salle mécanique pour abriter une chaudière, une pompe, un collecteur, etc. pour les systèmes hydrauliques. Les deux genres de systèmes utilisent des dispositifs d’activation manuels et/ou automatiques.

Les capteurs automatiques disponibles comprennent des interrupteurs à neige montés sur l’antenne ou sur le trottoir. Ces capteurs activent le système en présence d’humidité. Lorsque la température est inférieure à environ 3 degrés Celsius. La plupart des systèmes comprennent également une minuterie manuelle pour préchauffer une zone. Ceci avant une grosse tempête afin de limiter l’accumulation de neige et de glace.

Qui installe et vend une entrée de garage chauffée?

Les systèmes électriques de fonte de neige sont assez faciles à installer, et tout bricoleur, entrepreneur ou électricien expérimenté serait un candidat pour l’installation d’un système.

Si vous vivez dans une région froide, vous devez dès à présent commencer à préparer la maison pour l’hiver. Si vous êtes propriétaire, vous devriez envisager peut-être de faire des rénovations extérieures. Et pourquoi ne pas penser à des moyens de vous simplifier la vie pendant les mois froids de l’hiver?

Lorsque vous envisagez de calfeutrer les portes et fenêtres pour éviter les pertes de chaleur, n’oubliez pas l’entrée de garage. Les propriétaires ne considèrent pas l’entrée de garage comme une partie importante de la maison. Mais n’oubliez pas qu’une entrée de garage endommagée peut provoquer des accidents et ruiner l’aspect de votre maison. Il est donc idéal de réparer ou de remplacer une allée avant l’arrivée de la saison hivernale.

Préparez l’allée pour la saison hivernale

Faut-il pelleter la neige de l’entrée de garage tous les jours? Êtes-vous frustré par le fait que vous devez payer quelqu’un pour enlever la neige? Il existe une solution à votre problème. Vous pouvez installer une entrée de garage chauffée. Et oublier le problème d’utiliser une pelle tout l’hiver.

Une entrée de garage chauffée est très utile si vous vivez dans une région qui reçoit de fortes chutes de neige. Par exemple, si vous vivez dans la région de Montréal, au Québec, une entrée de garage chauffée peut être une bonne option pour votre maison.

En effet, la région reçoit en moyenne une chute de neige annuelle de 134 cm. Vous pouvez envisager de l’installer même si vous vivez dans d’autres parties de la grande région de Montréal. Sans oublier d’autres régions du Québec qui reçoivent aussi de fortes chutes de neige tout au long de la saison hivernale.

Une entrée de garage chauffée est un luxe?

Certains consommateurs vont considérer l’acquisition d’une entrée de garage chauffée comme un luxe. Mais, avant de prendre une décision, n’oubliez pas qu’une entrée de garage chauffée vous procure de multiples avantages.

  • Protège votre famille des accidents
  • Augmente la durée de vie de l’allée en béton ou en asphalte
  • Réduis les dommages en contrôlant le cycle de gel-dégel du matériau
  • Réduis le travail physique de déneigement de l’entrée du garage

Si vous ne voulez pas d’une allée chauffée, vous pouvez acheter une souffleuse à neige. Mais, la machine est chère. Et, comme elle implique d’utiliser la machine à basse température, elle peut devenir une nuisance pour vous. Il est donc conseillé de dépenser de l’argent pour une allée chauffée, car c’est une solution durable à votre problème.

Comment ce système de chauffage fonctionne-t-il?

Une allée normale devient froide en hiver. Elle ne fait donc pas fondre la neige de manière efficace. Cela peut poser des problèmes pour la conduite correcte d’une voiture. Mais, si votre allée est chauffée? Le système de chauffage fait fondre la neige rapidement. Ceci assure votre sécurité et celle des membres de votre famille.

Installation entrée de garage chaufféeL’installation d’une allée chauffée n’est pas un travail de bricolage. Engagez un entrepreneur expérimenté pour vous assurer un travail bien fait. Pour installer une entrée de garage chauffée sur mesure. Vous devez faire un choix entre les deux types de systèmes de chauffage courants.

Système de chauffage hydraulique

Il s’agit de faire circuler de l’eau chaude ou un liquide antigel comme le glycol dans des tuyaux afin de maintenir l’allée chaude. L’investissement initial pour l’installation du système de chauffage hydraulique est élevé. Car la chaudière et les tuyaux sont coûteux. Le système est donc considéré comme un choix idéal uniquement pour les grandes allées.

Système de chauffage électrique

Il s’agit d’utiliser un câble électrique pour chauffer la surface de l’entrée de garage. Les propriétaires préfèrent cette option, car elle ne nécessite pas un investissement initial important. Si vous souhaitez installer le système de chauffage électrique? Contactez un électricien pour qu’il évalue la puissance du panneau électrique de votre maison.

Ne prenez pas de décision hâtive quant au choix du système de chauffage pour votre entrée de garage. N’oubliez pas qu’une entrée de garage chauffée est un investissement à long terme. Ceci vous permettra de passer l’insupportable saison hivernale dans le confort.

Aussi, tenez compte de votre budget ainsi que de vos besoins futurs avant de prendre une décision. Discutez de vos idées avec un entrepreneur expérimenté dans l’installation d’une Entrée de garage chauffée. Optez pour une allée chauffée d’excellente qualité en respectant votre budget.