Chauffage électrique

Le chauffage électrique, seulement des avantages?

Pour le Québec, le chauffage électrique est très populaire puisque cette province est un grand producteur d’hydroélectricité.

L’électricité est une énergie propre et surtout renouvelable. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour toutes les provinces du Canada. Si l’on se compare au Nouveau-Brunswick. Pour cette province, l’électricité n’est pas du tout écologique. Car ils produisent leur électricité essentiellement grâce au charbon ou au pétrole.

Chauffage électrique

Au courant des années 70, la société d’État, Hydro Québec a énormément popularisé son service auprès des Québécois. Il faut noter qu’au Québec la facture d’électricité est la moins dispendieuse de toute l’Amérique du Nord. Ce qui en fait une énergie économique à utiliser.

Plusieurs systèmes électriques sont disponibles sur le marché.

La plus répandue au Québec est la plinthe chauffante électrique. Qui est installée dans chacune des pièces de la maison. Généralement installés sous la fenêtre.

Une fois que votre électricien a passé tous les fils et connecté ceux-ci à votre boîte de jonction. Il ne reste plus qu’à fixer le radiateur en connectant ses fils à ceux de la boîte de jonction. Le chauffage électrique offre aussi d’autres solutions économiques à moyen long terme. Mais qui demande un investissement plus important pour effectuer son installation.

On remarque aussi sur le marché des systèmes de chauffage central électrique qui utiliseront quant à eux une chaudière. Semblable à celles utilisées pour le mazout ou le gaz naturel. Récemment, beaucoup de propriétaires vont penser à installer un système de chauffage radiant. Directement dans le plancher rendant tout le dispositif invisible à l’œil nu.

Au Québec le chauffage électrique reste encore une solution économique sécuritaire et propre.

Il faut prendre en considération qu’encore beaucoup de fournisseurs d’électricité vont utiliser le pétrole ou le charbon. Ces carburants contribuent à l’effet de serre à cause des émanations se retrouvant dans notre atmosphère.

Nous avons la chance au Québec d’avoir le service d’hydroélectricité qui nous fournit de l’énergie propre à coûts très abordables. Alors vous ne serez pas surpris qu’au Québec. Le chauffage électrique restera une énergie que les Québécois ne voudront pas laisser de côté pour encore de nombreuses années.

Le système électrique présente plusieurs avantages uniques

Il peut être contrôlé avec précision pour permettre une uniformité de la température. De plus, il est plus propre que de nombreux autres moyens de chauffage. Et ne comporte pas de combustion. C’est un système qui est considéré comme très sûr. Parce qu’il est protégé contre les surcharges par des disjoncteurs automatiques.

Il est rapide à utiliser et facile à régler et il est relativement silencieux. Les principaux inconvénients de l’industrie sont la hausse du coût de l’énergie électrique. Par rapport à l’utilisation directe de carburant. Et le coût en capital des deux l’unité elle-même. Et le câblage électrique nécessaire pour livrer de grandes quantités d’énergie électrique au point d’utilisation.

Il y a différents types de chauffage électrique. Certaines de ces méthodes utiliseront une résistance chauffante, du chauffage électrique à l’arc, du chauffage par induction et le chauffage électrique.

Le plus commun est la résistance chauffante. Avec le chauffage par résistance de chauffage par plinthes électriques, chauffage de l’eau et la cuisinière. Vous n’avez pas à vous soucier du gaz et du monoxyde de carbone. Toutefois, dans certains pays, le chauffage électrique n’est pas vraiment considéré comme écologique. Car la majorité de la production d’électricité devra utiliser des carburants fossiles.

Choix les plus populaires pour les systèmes de chauffage

Certains des choix les plus populaires pour les systèmes de chauffage électrique. Sont des systèmes de stockage thermique, le chauffage électrique radiant, le chauffage à eau chaude et même le chauffage par convection.

Vous pouvez également installer un système programmable qui peuvent vous aider économiser de l’argent. Et aussi vous donner ainsi un confort d’un chauffage électrique. Un exemple d’un système programmable qui est très courant aujourd’hui est un chauffage électrique central.

Une autre nouvelle forme de chauffage est un système de chauffage par convection électrique. Les deux utilisent des radiateurs électriques pour chauffer l’air. Qui est ensuite distribué avec des ventilateurs dans toute votre maison.

Le chauffage électrique avec a des avantages et des inconvénients.

Le coût de l’électricité va continuer d’augmenter en flèche et sera encore plus élevé à l’avenir. De nombreux États ont soit déréglementé électrique ou vont le faire dans un proche avenir. Avec l’incertitude du coût futur des déchets électriques et du réseau de transport d’électricité. De nombreux propriétaires de systèmes de chauffage électrique vont de décider de se convertir à un chauffage par plinthes à eau chaude.

Grâce à l’efficacité très élevée de l’essence d’aujourd’hui et de chaudières au fioul. Ils sont de plus en plus attrayants pour de nombreux propriétaires. La combinaison d’un gaz à haut rendement ou une chaudière à l’huile avec des plinthes à eau chaude. Ou la chaleur rayonnante donnera un grand confort et pas trop cher pour de nombreuses années à venir.

Avec un chauffage électrique, il est très facile de fermer le système et de le redémarrer à l’arrivée. Il y a également très peu de choses qui peuvent mal tourner sur de longues périodes de non-utilisation. Dans cette situation, le chauffage électrique est un très bon choix.

Mais au Québec, je le répète, la situation est très différente. Étant donné que nous sommes de grand producteur d’hydroélectricité. Le coût du chauffage électrique sera dérisoire comparativement à de nombreux pays dans le monde. Et puisqu’au Québec nous produisons de l’électricité proprement. Il n’y a aucun déchet qui est retourné dans l’environnement. À la différence du pétrole et du charbon qui produisent de l’électricité dans de nombreux pays.

Les trois types de systèmes pour se chauffer à l’électricité

Il y a eu de nombreux types de chauffage avant les systèmes de chauffage électrique. Cependant, les systèmes de chauffage électrique sont en train de devenir plus populaires. Grâce à l’efficacité de ces derniers modèles. Mais aussi la hausse du coût du gaz de cette manière le chauffage électrique gagne en faveur.

Il y a trois types de systèmes de chauffage électrique que l’on peut choisir.

1. Le chauffage par rayonnement

Le rayonnement est sans doute le type le plus efficace et efficience des systèmes de chauffage électrique. Il fonctionne généralement avec des radiateurs qui sont attachés aux parois des chambres. Dans un système électrique, les radiateurs auront des éléments chauffants intégrés. Ils seront composés d’un nombre élevé de bobines de cuivre.

Quand un courant électrique est passé par ces bobines. Cela produit de grandes quantités de chaleur qui est ensuite transmise dans les radiateurs. Ce qui permet de chauffer lentement la pièce. Parce que très peu d’énergie est perdue dans cette méthode. Il devient le moyen le plus efficace pour le chauffage d’une pièce.

2. Le chauffage par convection

Dans un système à convection, l’électricité est passée à travers un certain nombre de bobines. D’une manière similaire au système par rayonnement. Mais l’énergie est ensuite utilisée pour chauffer l’air qui est ensuite poussé à travers les conduits. Pour ensuite sortir au travers des évents d’air, soit sur les murs, le plancher ou le plafond.

C’est le moyen le plus rapide du chauffage. L’air est instantanément chauffé en circulant autour de la pièce. L’air chaud entrant dans la salle se lèvera vers le haut, forçant l’air froid pour descendre. Cet air frais est ensuite chauffé et ce processus continu encore et encore.

L’inconvénient de cette méthode est qu’elle n’est pas la plus rentable des systèmes de chauffage électrique. Une fois que le système est éteint. La chaleur est perdue beaucoup plus rapide que la méthode par rayonnement. Ce qui signifie que plus d’énergie doit être utilisée et sure une plus longue période de temps.

3. Le chauffage radiant par le sol

Cette méthode est probablement la moins commune des trois systèmes de chauffage électrique énumérés ici. Elle fonctionne en plaçant un certain nombre de fils électriques sous le plancher de la salle. Encore une fois, quand un courant électrique passe à travers les fils.

La chaleur est produite et passe ensuite dans la pièce par convection et rayonnement. C’est ce que l’on nomme un plancher chauffant. C’est un système de chauffage électrique très performant et relativement facile à installer.

[amazon box= »B01J1M61M8,B011OATNOS,B00865K0BA » ]