Géothermie maison

Utiliser l’énergie géothermique dans votre maison

L’une des sources d’énergie renouvelables que vous pouvez utiliser est sans aucun doute la géothermie pour votre maison. La plupart des gens pensent à l’énergie solaire et à l’énergie éolienne lorsqu’il s’agit de sources d’énergie renouvelables. Cependant, vous pouvez également utiliser l’énergie géothermique de la Terre pour refroidir ou chauffer votre maison.

Géothermie maisonLa géothermie vous permet de chauffer votre maison en hiver et de la refroidir en été. L’énergie géothermique peut donc vous faire économiser une part importante de votre facture d’électricité. Ceci en réduisant vos de coûts de chauffage et de votre système de climatisation.

L’énergie géothermique consiste essentiellement à exploiter la température constante de la Terre. La température du sol à quelques pieds sous la surface est généralement constante en été et en hiver. Par conséquent, la chaleur ou la fraîcheur à l’extérieur ne l’affecte pas beaucoup.

Cette température constante du sol varie de 7 à 21 degrés Celsius. Ainsi, en hiver, les températures extérieures sont plus fraîches que cette température souterraine. En été également, la température souterraine sera plus fraîche que la température extérieure.

De l’énergie propre pour votre maison

Ainsi, en utilisant une pompe géothermique, nous pouvons exploiter l’énergie géothermique de la Terre. Ceci en utilisant la pompe géothermique comme un échangeur de chaleur. Cela fonctionne selon le même principe qu’un climatiseur. Puisqu’il échange le gradient de température de la Terre avec le gradient de température de votre maison.

Ainsi, lorsqu’il fait froid dehors, la température plus chaude du sol est échangée pour créer un environnement plus chaud dans votre maison. Lorsqu’il fait plus chaud à l’extérieur, le même principe s’applique! Car vous pouvez facilement échanger la température plus fraîche du sol avec le gradient de température plus chaud de votre maison.

Cette solution peut être utilisée partout dans le monde! Chaque lieu géographique partage ces mêmes caractéristiques. Bien que l’installation d’une pompe géothermique soit plus coûteuse qu’un système ordinaire. À long terme, vous pourrez réaliser des économies considérables avec la géothermie à la maison.

Énergie géothermique, le chauffage provenant du cœur de la terre

L’énergie géothermique est une ressource énergétique renouvelable. La géothermie pour la maison utilise les grandes quantités d’énergie stockées. Souvent sous forme de chaleur dans l’eau, qui est profondément enfouie sous la surface de la Terre. L’exemple le plus frappant et le plus visible de cette énergie provient des geysers et des sources chaudes.

Elles éjectent de grandes colonnes d’eau très chaude, de vapeur et de gaz, très haut dans l’air. En fait, le mot “Géothermie” vient de la combinaison des deux mots grecs de Geo, qui signifie “Terre”, et Therme, qui signifie “chaleur”. Le mot “Géothermie” qui en résulte signifiant en fait “chaleur générée par la Terre”, alors l’expression “Énergie géothermique” signifie littéralement “énergie thermique générée par la Terre”.

L’énergie pour la géothermie pour votre maison est obtenue à partir des zones chaudes sous la surface de la Terre. Ces sources restent à une température relativement constante toute l’année, jour et nuit. Une fois disponible, l’énergie géothermique peut être utilisée directement ou indirectement. Et ceci comme une ressource énergétique alternative pour chauffer et refroidir nos maisons.

Cette énergie naturelle et gratuite est extraite par une série de tuyaux remplis d’eau enfouis sous la surface de la Terre. Cette eau chaude est ensuite utilisée dans nos maisons pour le chauffage. Ceci est appelé chauffage géothermique, ou pour produire de l’électricité, ce sera appelé énergie géothermique.

Comment la géothermie pour ma maison fonctionne-t-elle ?

Au cœur de la Terre, à quelque 4000 miles sous la surface. Les températures peuvent atteindre presque 5000 degrés Celsius. Cette incroyable quantité de chaleur est née il y a quatre milliards d’années, lors de la création de la Terre. Ceci provenant d’une combustion de poussière et de gaz.

De nombreux scientifiques pensent que la désintégration radioactive du noyau interne maintient la chaleur générée. Et s’écoulant vers l’extérieur de ce noyau interne vers le manteau de roche plus dure qui entoure le noyau. Lorsque la température et la pression sont suffisamment élevées. Une partie de cette roche du manteau fond. Ensuite, comme la roche fondue ou le magma est moins dense que la roche environnante. Elle s’élève et se déplace lentement jusqu’à la croûte terrestre.

Parfois, le magma chaud atteint la surface de la Terre sous la forme d’une éruption volcanique. Mais en général, le magma reste sous terre et chauffe la roche adjacente ainsi que l’eau qui s’est infiltrée par les trous géologiques. Comme les fissures et les failles de la croûte terrestre en absorbant la chaleur lorsqu’elle traverse ces roches chaudes.

Une partie de cette eau, dont la température peut atteindre 400 degrés

Elle remonte par les fissures à la surface de la Terre et émerge sous forme de sources chaudes, de geysers ou de mares de boue bouillante. Bien plus souvent, cependant, l’eau et le magma restent emprisonnés dans la roche. En formant ainsi un réservoir géothermique souterrain naturel. Ce sont ces réservoirs géothermiques souterrains qui peuvent nous donner un autre type de ressource énergétique alternative au potentiel incroyable.

Prenez note que la géothermie n’est pas de l’extraction minière! L’extraction minière retire à jamais la matière exploitée. Ici c’est l’extraction de la chaleur qui est un fluide hydrothermal qui est réapprovisionné. Parfois sur de très longues périodes par la Terre elle-même.

Ces ressources d’énergie de géothermie peuvent être utilisées pour la maison. Soit pour la consommation directe! Soit pour le chauffage ou la production d’électricité, selon l’une des trois principales modalités suivantes.

La géothermie pour la maison provient de plusieurs sources

La géothermie directe va utiliser de l’eau chaude disponible sur ou très près de la surface de la Terre. Cette eau peut être utilisée directement pour se chauffer, se baigner ou se laver. Ce principe de géothermie est beaucoup utilisé pour la maison.

La géothermie géothermique utilise l’eau chaude géothermique se trouve sous la terre, mais pas trop profondément. Ce qui permet d’accéder facilement à la ressource géothermique à l’aide de tuyaux absorbant la chaleur ou de trous de forage.

Les centrales géothermiques quant à elles exploitent l’eau extrêmement chaude ou la vapeur. Ceci en utilisant des trous de forage verticaux forés profondément sous terre. Et utilisent ensuite l’eau et la vapeur géothermiques surchauffées disponibles pour produire de l’électricité.

Pour les applications domestiques, l’un des moyens d’extraire cette énergie thermique est l’utilisation d’une pompe à chaleur géothermique. La pompe à chaleur géothermique ne crée pas d’électricité. Mais elle fait circuler un liquide thermo conducteur mélangé à de l’eau dans de longs tuyaux appelés “boucle souterraine”. Ils sont enfouis jusqu’à 3 mètres sous terre. Ils fonctionnent sur le même principe que votre réfrigérateur à la maison, mais à l’inverse.

Une pompe à chaleur géothermique

Elle est également appelée “pompe à chaleur à géothermie”. C’est un moyen très efficace pour chauffer et climatiser les maisons et les bâtiments. Cette pompe à géothermie pour la maison peut déplacer la chaleur de deux façons.

Durant les mois d’hiver les plus froids, la chaleur à basse température est retirée du sol. Pour ensuite être utilisée directement pour le chauffage de votre maison. Pendant les mois d’été plus chauds. La pompe à chaleur géothermique fonctionne à l’inverse en retirant la chaleur de votre maison et en la dissipant dans le sol.

Grâce à ce procédé simple, le chauffage géothermique à utilisation directe est devenu très populaire auprès des propriétaires de maison. Il constitue une alternative rentable aux systèmes de chauffage domestique au pétrole ou au gaz, qui sont très coûteux. Les économies d’énergie réalisées grâce à une pompe à chaleur géothermique peuvent être considérables sur une longue période.

La géothermie utilise une eau très chaude

La géothermie maison, quant à elle, utilise de l’eau extrêmement chaude, chauffée par l’activité magmatique du sous-sol. Qui est par la suite pompée à la surface et utilisée pour la production d’électricité. La géothermie pour la maison est certainement une solution d’avenir!

Géothermie résidentielleUne fois que cette eau surchauffée atteint la pression atmosphérique. Elle se transforme en vapeur et est utilisée pour faire fonctionner des turbines et des générateurs à vapeur. Les centrales géothermiques sont de plus en plus courantes dans les zones volcaniques et dans des pays comme l’Islande. Dans ces régions du globe, elles produisent plus d’un quart de leurs besoins énergétiques.

Les principaux avantages de l’énergie géothermique sont qu’elle est propre, bon marché. De plus elle ne nécessite pas de combustible supplémentaire. Elle n’entraîne pas de gaz à effet de serre ni de pollution atmosphérique.

Toutefois, elle présente certains inconvénients. Notamment la pollution des eaux souterraines et des eaux usées. Aussi sa limitation géographique et ses coûts de maintenance élevés. Mais le plus grand inconvénient est que plus vous placez une centrale géothermique près d’un volcan actif ou d’une source de chaleur. Plus les problèmes de fonctionnement potentiels sont importants.

Les avantages de la géothermie pour votre maison

L’énergie géothermique devient un choix de plus en plus populaire pour les propriétaires de maisons. Mais surtout pour ceux qui veulent investir dans leur maison pour prendre le virage vert. Un système de chauffage et de refroidissement géothermique est une solution. Il peut être ajouté aux maisons existantes et peut être intégré à une nouvelle construction.

La géothermie peut être utilisée non seulement pour les maisons d’habitation. Mais aussi pour les propriétés commerciales, les écoles, les appartements et les immeubles de bureaux. Quel que soit l’endroit où elle est utilisée. L’énergie géothermique présente de nombreux avantages qui en font un investissement intéressant et intelligent.

La puissance géothermique est la solution de l’avenir

L’énergie géothermique présente de nombreux avantages à prendre en considération lors de la conception du système de chauffage. Mais aussi de ventilation et de climatisation pour votre maison. Aussi lorsque vous envisagez un projet de rénovation résidentielle pour ajouter de la valeur à votre maison.

Obtenir une efficacité énergétique accrue et une faible facture de chauffage et de climatisation. La géothermie pour la maison tire parti des températures relativement constantes au cœur de la terre. Ceci pour exploiter l’énergie utilisée pour chauffer et refroidir votre maison.

C’est une solution beaucoup plus efficace que d’essayer de modifier la température de l’air au-dessus du sol. Car l’air est soumis à des fluctuations beaucoup plus importantes. La géothermie peut être jusqu’à 400 fois plus efficace sur le plan énergétique. Comparativement à de nombreux systèmes de chauffage et de refroidissement.

De cette manière vous pouvez réduire considérablement les coûts de chauffage et de climatisation. Ceci lorsque vous installez un système géothermique dans votre maison. Cela signifie que le système sera amorti en quelques seulement années. Vous bénéficierez alors d’économies permanentes grâce à la géothermie pour votre maison

Une maison plus confortable grâce à la géothermie

De nombreuses personnes qui installent un système géothermique indiquent obtenir une maison plus confortable. C’est l’un des avantages importants de l’énergie géothermique! Non seulement vous pouvez chauffer votre maison à une température plus élevée. Ou la refroidir à une température plus basse que vous ne le souhaiteriez.

Ceci parce que la géothermie pour la maison est très abordable! Certains propriétaires qui utilisent un système géothermique indiquent également que la température de leur maison est plus stable. Il y a moins de points chauds et froids ou de changements de température rapides. En outre, les systèmes géothermiques ont tendance à fonctionner très silencieusement. De sorte que le bruit du chauffage et du climatiseur ne vous dérangera pas.

L’eau chaude est moins chère et lorsque vous intégrez un désurchauffeur à votre système géothermique. Vous pouvez exploiter l’énergie thermique excédentaire pour chauffer votre eau. Vous pouvez ainsi réduire considérablement vos dépenses en eau chaude. Ce qui vous permet d’économiser encore plus sur votre facture énergétique mensuelle. Et aussi de réduire la période d’amortissement d’un système de géothermie maison.

Augmentation de la valeur de votre maison avec à la géothermie

L’installation d’un système de chauffage et de refroidissement géothermique ajoute de la valeur à votre propriété. Les acheteurs sont de plus en plus conscients de l’importance de faire des choix efficaces sur le plan énergétique.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux avantages de l’énergie géothermique. Grâce entre autres à au programme rénoclimat disponible actuellement. Ceci fait de la géothermie un choix encore plus rentable pour la maison.

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour faire votre part pour la terre! Tout en économisant de l’argent et en rendant votre maison plus agréable avec la géothermie.