Maisons à haut rendement énergétique

Maisons à haute efficacité énergétique

Pour des Maisons à haut rendement énergétique, l’aspect le plus important et le plus récent de la conception architecturale peut être décrit en deux mots : efficacité énergétique.

Appelez-la « conception intelligente » ou « design intelligent », ou tout ce que les « connaisseurs » voudront les nommer. Elle se résume à la construction d’une structure belle, confortable, sûre et, surtout, efficace sur le plan énergétique.

Maisons à haut rendement énergétique
Les maisons à haut rendement énergétique sont maintenant la norme.

L’idée générale qui sous-tend la conception intelligente est l’objectif de l’architecture durable. Réduire au minimum les effets néfastes de la construction sur l’environnement grâce à une conception intelligente signifie utiliser des matériaux sans gaspillage.

Et améliorer l’efficacité d’une structure en intégrant des dispositifs d’économie d’énergie dans la conception. Dans le but ultime d’avoir des Maisons à haut rendement énergétique.

Avantage important en termes de coûts énergétiques

Outre l’installation d’appareils neufs, technologiquement avancés et économes en énergie partout où c’est possible. Comme des thermostats intelligents, des chauffe-eau sans gaz, des systèmes de chauffage et de climatisation classés Energy Star.

Mais aussi des lumières au D.E.L, des toilettes à faible débit, et bien d’autres encore. La conception d’une maison intelligente dès le départ vous donne un avantage énorme en matière de coûts énergétiques et de conservation.

Avec un nouveau bâtiment, il sera plus facile de définir les espaces pour répondre aux exigences de votre propre style de vie. L’attribution d’espaces pour des parties particulières de votre vie et pour les personnes qui la partagent vous aidera à déterminer vos priorités en matière de conception et de budget.

Les chauffe-eau sans réservoir ont un bon rendement énergétique

Les chauffe-eau sans réservoir constituent le développement le plus avancé en matière de production d’eau chaude domestique. Le principe est simple : essayer d’obtenir de l’eau chaude en fonction des besoins, à la demande. Le chauffage commence dès que quelqu’un ouvre le robinet d’eau sur un appareil sanitaire. Et on doit s’attendre à sentir de l’eau chaude sortir du robinet.

Lorsque l’eau coule par le chauffe-eau sans réservoir. Elle est réellement chauffée et l’utilisateur obtient de l’eau chaude. En fait, il n’y a pas de stockage d’eau chaude, pas d’attente pour que l’eau chaude coule dans la tuyauterie jusqu’au robinet. Ceci sans gaspillage d’eau et d’électricité. Ce concept fait partie intégrante des maisons à haut rendement énergétique.

La planification pour obtenir des maisons à haut rendement énergétique

Une bonne connaissance de l’emplacement aidera votre architecte et votre constructeur à formuler un plan pour améliorer l’efficacité énergétique. Qu’il s’agisse de l’orientation de la structure pour maximiser la lumière du jour. Ou de la ventilation transversale pour faciliter le refroidissement.

D’autres informations contribueront également à la conception. Comme le dimensionnement correct des besoins en systèmes de chauffage et de refroidissement. Ainsi que l’emplacement et la capacité des chauffe-eau à gaz sans réservoir.

En général, ces besoins sont basés sur la taille de la structure et le nombre de ses habitants. De nombreux éléments doivent être réunis pour réaliser des maisons à haut rendement énergétique.

Tout ce que vous devez prendre en compte peut devenir accablant. Mais vous devez garder à l’esprit que l’objectif est d’atteindre l’efficacité énergétique pendant toute la durée de vie du bâtiment. Le processus n’est peut-être pas facile, mais le produit final ne sera pas seulement beau, il sera durable pour vous et pour l’environnement.

Directives à suivre pour des maisons à haut rendement énergétique

Construction de bâtiments : Réduire les besoins en chauffage et en climatisation.

Dans toutes les nouvelles constructions, les codes du bâtiment exigent progressivement des maisons plus efficaces. L’effort pour fournir une meilleure enveloppe de maison avec des performances accrues est en cours, tout comme il l’est depuis cent ans. Chaque constructeur sait qu’il peut avoir une longueur d’avance sur la concurrence en construisant une meilleure maison.

Les maisons neuves sont conçues pour maximiser la rétention de chaleur en hiver et minimiser les gains de chaleur en été. Trois domaines de la construction de maisons neuves sont d’une importance vitale.

Conception économe en énergie

Je sais que vous avez des caractéristiques et des idées de conception très intéressantes et que vous avez économisé pendant des années. Vous êtes enfin en mesure de construire votre propre maison.

Le problème est que l’essence coûte maintenant très cher le litre. Sans oublier l’électricité et le gaz naturel qui grimpe sans cesse. Avant de mettre la touche finale à cette belle fenêtre en saillie ou à ce beau plafond voûté. Vous feriez mieux de suivre un cours rapide sur la conception écoénergétique. De manière à suivre le concept général des maisons à haut rendement énergétique.

Planification du site où sera construite la maison

Isolation des sols

Même le berger mongol tient compte de cet aspect. Quel est le meilleur emplacement pour la maison sur la propriété? Comment les collines, les arbres, les autres maisons et le passage du soleil affectent-ils une maison sur le plan énergétique?

Quelles fenêtres sont orientées vers le sud et où allez-vous placer les panneaux solaires thermiques et électriques? La planification du site vous permettra de tirer parti de la capacité de l’environnement à vous aider à chauffer et à refroidir votre maison. C’est de cette façon que l’on conçoit des maisons à haut rendement énergétique.

La construction et l’emplacement des matériaux de construction

Vous obtenez ce que vous payez. Lorsque vous engagez un entrepreneur en construction pour construire votre maison. Et que celui-ci est prêt à garer sa caravane sur le site et à construire votre maison pour la moitié du prix de n’importe quel autre constructeur.

Cet entrepreneur n’est peut-être pas la meilleure personne pour installer correctement les mesures d’efficacité énergétique qui affecteront votre maison pour les années à venir. Vous pourriez vous demander comment cela peut-il être aussi difficile d’installer une isolation. Ce que vous devriez vous demander, c’est à quel point il peut être difficile de poser une isolation de manière incorrecte.

Que vous viviez au Québec ou dans le nord de la France. Une maison économe en énergie doit avoir une barrière thermique A+. La barrière thermique est constituée de la barrière d’air et de la barrière d’isolation et elles doivent se toucher sur le même plan. Si vous vous trompez, votre facture d’électricité vous rappellera chaque mois que l’entrepreneur n’a pas fait du bon travail d’isolation.

Qu’en est-il des maisons existantes?

Le processus pour une maison économe en énergie est un peu différent si la maison a été construite en 1975. Dans ce cas, la première étape est comme d’aller chez le docteur. C’est de faire un diagnostic pour détecter le problème et trouver le meilleur plan d’action.

Isolation des combles

Le diagnostic et l’auditeur énergétique

La science du bâtiment a progressé au point que les étudiants en optimisation énergétique suivent d’excellents cours pour approfondir leur expertise. Armés d’études en classe et d’outils de travail de haute technologie.

Ces auditeurs énergétiques de la nouvelle génération savent reconnaître un thermostat défaillant quand ils en voient un. Ces cours sont désormais disponibles dans plusieurs écoles spécialisées. Contactez votre compagnie d’électricité pour obtenir une liste des bons cours disponible dans votre région.

Coût, projections, rénovations. L’auditeur énergétique sera en mesure de vous aider sur ce point. Quelle est la mesure la plus rentable pour votre maison? Combien cela va-t-il coûter et combien allez-vous pouvoir économiser? Les maisons à haut rendement énergétique sont devenues la norme aujourd’hui.

Intempérisation du bâtiment. Si vous faites quelque chose à une maison existante qui permettra d’économiser de l’énergie, on appelle cela de l’intempérisation. Si le côté de la camionnette de travail porte la mention « spécialiste en intempérisation », c’est le gars que vous voulez.

Le spécialiste de l’intempérisation saura où l’isolation est nécessaire, comment l’acheminer et comment l’installer correctement. Il sait également comment utiliser un pistolet à calfeutrer et une bombe de mousse isolante.

Plans de maisons à haut rendement énergétique — La liste de contrôle écologique

Plans de maisons à haut rendement énergétique
Les plans de maisons à haut rendement énergétique doivent être dessinés par des architectes spécialisés.

Nous allons aborder ici quelques suggestions qui vous aideront à rendre la maison de vos rêves économe en énergie. En plus de réduire le coût de vos factures mensuelles de services publics. Une maison économe en énergie réduit les déchets, car elle consomme moins d’énergie. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez continuer à vivre confortablement tout en étant efficace du côté de votre consommation d’énergie!

Positionnement d’une nouvelle maison

Un autre moyen d’économiser de l’argent sur les factures d’énergie est de positionner votre maison de manière à maximiser la lumière naturelle. Ceci dans les pièces très fréquentées, comme le salon ou la cuisine, pendant la journée.

Vous pourriez éviter d’utiliser des lumières pendant la journée et réduire le coût de votre facture d’électricité. Vous pouvez profiter de la lumière naturelle en ayant beaucoup de grandes fenêtres pour laisser entrer la lumière. Les fenêtres qui sont bien adaptées pour laisser entrer la lumière contribuent à rendre nos maisons à haut rendement énergétique.

Matériaux de construction

Vous devez vous assurer que votre maison est correctement isolée afin de conserver l’air chaud et froid dans la maison. En outre, assurez-vous que les fenêtres que vous choisissez sont à double vitrage pour éviter les fuites d’air. Investissez dans de bons joints autour des portes et des fenêtres pour éviter les fuites d’air par les fissures.

Énergie renouvelable

Envisagez d’acheter une source d’énergie propre et renouvelable pour réduire les coûts des services publics de votre maison. Si vous vivez dans un endroit ensoleillé, envisagez d’acquérir un système de panneaux solaires pour couvrir une partie ou la totalité de vos besoins en électricité. Si vous vivez dans un endroit venteux, envisagez d’installer une éolienne domestique près de votre maison.

Appareils et éclairages économes en énergie

Pour réduire votre consommation d’énergie, pensez à acheter des appareils et des éclairages économes en énergie. En utilisant des appareils à faible consommation d’énergie, vous pouvez réduire vos factures de services publics jusqu’à 20 %.

En résumé, vous pouvez rendre votre plan de maison économe en énergie en utilisant un ou plusieurs des conseils décrits ci-dessus. Vous pouvez également consulter des sites Web de conception écologique pour obtenir plus d’idées et d’informations. Aujourd’hui, les maisons à haut rendement énergétique sont la norme pour la construction neuve.