Soumission rénovation crise de la COVID-19

Le secteur de la rénovation en temps de crise de la COVID-19

Comme vous le savez sans doute déjà, le domaine de la rénovation résidentielle n’a pas été épargné par la crise du coronavirus. En date du 17 avril 2020 le secteur de la rénovation résidentielle a été autorisé à reprendre les travaux, mais de manière progressive.

L’autorisation de reprendre les travaux de rénovation résidentielle est seulement pour les cas urgents où des travaux seraient nécessaires pour permettre aux gens de reprendre leur logement avant le 31 juillet 2020.

Mais ce n’est pas l’ensemble du secteur de la rénovation qui est ouvert. La distanciation sociale est encore de mise au Québec. Nous devons tous ensemble nous soumettre aux recommandations du Premier ministre Legault.

Personnellement, je travaille dans le secteur de la rénovation résidentielle en tant qu’estimateur de projet clés en main. Mon métier exige de me déplacer chez les clients pour les rencontrer en personne et aller me rendre compte du travail qui est à réaliser et bien sûr prendre les mesures.

Par la suite, je reviens au bureau avec toutes les informations que j’ai soigneusement compilées pour me permettre de faire une soumission pour les travaux de rénovation de mon client.

Cette façon de faire ne sera probablement plus possible!

Lorsque nous reprendrons le travail d’ici quelques semaines. Je serais très surpris d’avoir à me déplacer chez le client pour aller prendre les mesures de leurs cuisines ou de leurs salles de bains.

Étant donné que le confinement va durer plusieurs mois. Ce serait très risqué pour ma santé et celles de mes clients d’avoir à me déplacer directement dans leurs espaces de vie personnelle.

Si c’est le cas, je devrais avoir un équipement spécial avec gants et masque. De plus, je devrais me tenir à distance de mes clients et faire attention à tout ce que je touche. Lorsque je fais une soumission chez un client, j’ai besoin d’une valise dans laquelle j’ai tout mon équipement comme du papier, ruban à mesuré, crayon, etc.

Toujours de façon hypothétique, lorsque je vais sortir de chez mon client. Je devrais tout de suite me diriger vers ma maison pour prendre une douche et laver mes vêtements. Sans oublier de désinfecter tout mon équipement de travail incluant l’intérieur de mon véhicule.

Vous vous rendez compte comme moi que cette situation est tout à fait impossible.

Alors, comment faire pour continuer mon travail en tant qu’estimateur de projet de rénovation clé en main?

La solution est plutôt simple! Grâce à la technologie, il est maintenant possible d’utiliser différents outils mis à notre disposition. Ceci me permettra de continuer mon travail, mais seulement à distance.

Voici les outils avec lesquels nous pouvons travailler pour réaliser une soumission pour une cuisine ou une salle de bain.

Il est tout à fait possible utiliser le téléphone, le courriel, les photos, les appels vidéo et pourquoi pas, des séquences vidéos produites par mes clients.

On dit qu’une photo vaut 1000 mots, mais une vidéo selon moi en vaut plus! Voici un exemple concret de la manière dont cela peut fonctionner.

Je prends le rendez-vous comme d’habitude avec mon client à l’heure qui lui convient. Par la suite au jour et à l’heure de notre rendez-vous. Nous démarrons une conversation vidéo grâce à plusieurs logiciels gratuits disponibles sur Internet.

Voici quelques logiciels avec lesquels nous pouvons faire des appels vidéo.

Facebook Messenger
Skype
WhatsApp
Zoom
Google Hangouts
Google Duo
Houseparty
Marco Polo

Pendant la conversation, le client m’explique ses besoins et ces objectifs pour son projet de rénovation. Durant la discussion, il peut aisément se déplacer à ma demande avec sa caméra vidéo pour me montrer l’endroit où ils pensent faire la rénovation.

Je peux lui poser différentes questions et lui demander parfois de placer sa caméra aux différents endroits stratégiques de manière à me permettre de bien comprendre les travaux que j’aurais à estimer. De mon côté, je peux enregistrer toute la conversation pour être en mesure de la consulter par la suite.

À mon avis, cette procédure est tout à fait possible!

De cette manière, je serai en mesure d’offrir une soumission de rénovation à mes clients presque aussi bien que si je m’étais déplacé en personne.

Si le client accepte ma soumission et qu’il est prêt à faire affaire avec moi. À ce moment-là, nous pourrions nous déplacer à l’aide d’équipements de protection pour vérifier que les mesures sont bonnes et nous assurer que le travail peut être bien exécuté.

Avant la crise du coronavirus, lorsqu’un projet de rénovation était vendu. Il y a toujours une personne qui retourne chez le client pour une vérification. Ce spécialiste est le chargé de projet. C’est lui ou elle qui est responsable de réaliser et coordonner les différents corps de métiers pour le projet. Et finalement, d’établir le calendrier pour la durée des travaux.

Ce serait plus facile pour le chargé de projet de prendre des mesures de protections.

Puisqu’il a moins besoin d’être en contact direct avec le client. Son travail est beaucoup plus technique que relationnel.

Cette nouvelle façon de faire aujourd’hui, causer par le coronavirus est peut-être la façon de l’avenir. En tant qu’estimateur de projets clés en main de cuisines et de salle de bains. Je pourrais être beaucoup plus disponible pour mes clients. Je pourrais prendre des rendez-vous avec eux aux heures qui leur conviendront et cela beaucoup plus facilement. Peut-être que mon efficacité serait optimisée, qui sait?

C’est certain que la crise de la Covid-19 a chambardé toutes nos vies. Il y a eu un avant et qu’il y aura un après cette crise. Cela va dépendre que de nous d’utiliser les bons outils technologiques pour nous permettre d’améliorer nos services. Et surtout, offrir ce qu’il y a de mieux à nos clients.

Si vous avez besoin de plus d’informations? N’hésitez pas à m’écrire à l’aide du formulaire en bas de cet article. Je me ferai un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.